Les différentes opportunités financières pour l’entrepreneur sénégalais
L’accès au crédit est un outil essentiel pour améliorer la stabilité financière et le bien-être des pays en développement. Les pays ayant un accès facile au crédit peuvent s’auto-investir en constituant le capital nécessaire pour lancer des projets financiers. Les pays qui ne disposent pas de ce type d’accès sont nettement désavantagés dans le monde économique, car ils ont accès à une source de moins pour le capital de démarrage. En outre, les pays dotés de services financiers améliorés enregistrent une production et une croissance supérieures dans leurs secteurs des petites et moyennes entreprises. S’assurer que les pays en développement ont accès à des services financiers appropriés et au crédit est important pour l’objectif global de lutte contre la pauvreté dans le monde.
Le Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest, entretient une relation complexe avec l’accès au crédit. Plusieurs secteurs les plus viables ne reçoivent pas le soutien financier requis.
Les petites entreprises ont plus d’options en matière de prêts et de micro financement
En raison de son caractère à faible risque, le secteur du commerce sénégalais contrôle la majorité du crédit de la nation. Même dans ce cas, les petites entreprises commerciales ne bénéficient pas également de cet arrangement. En raison des coûts d’investissements élevés et des taux d’intérêt, les prêts peuvent être onéreux ou inaccessibles pour les propriétaires de petites entreprises. Accumuler du crédit et l’établir, peut-être tout aussi difficile.
Le Sénégal a adopté diverses approches pour relever le défi de la micro finance. Dans la capitale sénégalaise, Dakar, de petits groupes de femmes ont commencé à créer des coopératives de micro finance. Ces coopératives ne nécessitent pas de crédit ; au lieu de cela, ils exigent que leurs membres souscrivent une participation semestrielle. Cela place l’acheteur sur une liste rotative pour recevoir un « pot », qui représente une partie des contributions de tous les membres. Cela fonctionne comme un micro crédit sans crédit, qui aide les femmes entrepreneurs à surmonter le défi de la création de crédit.
Parallèlement aux approches locales, de grandes institutions bancaires sont intervenues pour investir dans la micro-économie sénégalaise. Le groupe bancaire Citi et le groupe de micro finance local Microcred Sénégal ont signé un contrat de 2,5 millions de dollars dédié à la micro finance en 2017. De plus, en 2005, le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) et la Banque nationale de Développement économique (BNDE) ont créé le FOGACIM. Ce fond de Garantie du Cercle des Investisseurs du MEDS, comme le décrit Mbagnick Diop, est réalisé afin de transformer les obstacles de l’accès à un crédit pour les entrepreneurs sénégalais à une opportunité.
Ces fonds ont été spécialement conçus pour cibler le micro financement et les prêts aux petites entreprises. Ils ont permis le micro financement d’environ 200 000 entrepreneurs au Sénégal.
Des concepts novateurs pour encourager les entrepreneurs
Surtout, même si l’accès au crédit est relativement limité au Sénégal, il existe toute une gamme d’initiatives et de cadres visant à améliorer cet accès. Parmi ces initiatives, on note l’ « African Leadership Awards » et les « Mercredi du MEDS » et « Les Cauris d’Or ». Grâce à leur aide, l’avenir du Sénégal en matière d’accès au crédit et de micro finance est prometteur.