Porte-Bébé physiologique : une bonne idée pour votre enfant
Chez Cap Idées, on aime vous donner de bons conseils. Et encore plus lorsqu’il s’agit de prendre soin de l’être que vous aimez le plus au monde : votre bébé. En effet, les jeunes parents, aussi attentionnés soient-ils, n’ont pas toujours les bons réflexes pour s’occuper au mieux de leur progéniture. Voici donc une présentation de porte-bébé d’un genre particulier : le porte-bébé physiologique (aussi dit ergonomique).
Physiologique, ça veut dire quoi ?
C’est très simple. Dans la plupart des porte-bébés, le nouveau-né se retrouve dans une position qu’il faut en réalité absolument éviter. Le bébé a les jambes ballantes et n’est tenu que par son entrejambe. Imaginez si vous vous retrouviez dans la même posture. Vous ne vous sentiriez pas bien, n’est-ce pas ? Et bien pour votre enfant, c’est exactement la même chose. Sauf que son corps continue à se développer, et que la position est non seulement désagréable mais aussi dangereuse du point de vue médical.
C’est pourquoi les professionnels de la puériculture recommandent un porte-bébé physiologique (pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site). Ce dernier permet de maintenir le bambin dans une position naturelle et confortable. On parle souvent de position en M ou de position en forme de grenouille. Le bébé a les genoux pliés au-dessus du bassin. Son dos s’arrondit. Sa tête se situe parfaitement dans l’axe de sa colonne vertébrale.
De cette façon, en restant contre sa mère (ou son père), l’enfant ne risque pas de dysplasie de la hanche, ni d’autres malformations dues à une mauvaise position.
Les bénéfices d’un porte-bébé ergonomique
Le porte-bébé ergonomique regroupe tous les avantages des porte-bébés préformés classiques. Pour votre bambin, c’est un plus indéniable. Tout d’abord, le portage permet de le sécuriser. Le contact physique avec l’un de ses parents (son papa ou sa maman) est essentiel. D’autant plus qu’à la naissance, il n’a pas encore développé la plupart de ses autres sens comme la vue ou l’odorat. En restant en contact, il sait qu’il peut compter sur son parent.
Par conséquent, le bébé bénéficie de nombreux bienfaits qui ont été étudiés par les spécialistes de la petite enfance. Il dort mieux et plus longtemps, pleure moins, et fait moins de coliques grâce à la position verticale. De plus, son développement cognitif et affectif est amélioré. De même que son développement musculaire.
Pour la maman (ou le papa) qui porte son enfant, les bénéfices sont également nombreux. Le lien affectif se renforce avec le fils ou la fille. Le porteur est plus à l’écoute, comprend mieux les besoins de son enfant. Il s’adapte plus facilement. Ainsi se développe en lui une meilleure confiance en sa capacité à être père ou mère.
Et d’un point de vue pratique, le porteur a les mains libres. Il peut vaquer à ses tâches quotidiennes sans problème. Surtout, le porte-bébé permet de se déplacer à peu près n’importe où avec un nouveau-né, contrairement à la poussette qui subit les contraintes de l’environnement (escalier, trottoir trop étroit etc…)
Un autre mode de portage physiologique : l’écharpe
Il faut savoir que les porte-bébés physiologiques ne sont pas les seuls modes de portage physiologiques. Les écharpes de portage sont par essence toutes physiologiques. En effet, enveloppé dans une écharpe (pour peu qu’elle soit mise correctement), votre enfant prend naturellement la position physiologique. L’écharpe de portage est ainsi un moyen peu coûteux de procurer à votre enfant le bien-être nécessaire à son développement.
Cependant, les femmes (et les hommes) boudent parfois cet accessoire ancestral. La raison ? Les nœuds ! Car ce n’est pas forcément facile à intégrer. Il faut savoir nouer l’écharpe de différentes façons pour réussir à porter son enfant sur le ventre, dans le dos ou sur les hanches.
Heureusement, il existe des ateliers de portage pour aider les jeunes parents. Au sein de ces ateliers, ils peuvent apprendre les bons gestes avec une monitrice de portage.