Choisir la solution PTI-DATI pour son entreprise
Au sein d’une entreprise, la sécurité des agents figure parmi les impératifs. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le bon système d’alarme afin d’assurer la protection des travailleurs isolés. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises choisissent l’installation de dispositifs permettant d’alerter les secours en cas de problème. On parle ici de PTI-DATI. Focus sur ce dispositif de protection de salariés.
Qu’est-ce que la solution PTI-DATI ?
En premier lieu, il est important de définir ces deux abréviations : protection du travailleur isolé pour le PTI et dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI). Il est vrai que la mise en place de la pti-dati ne permet pas d’assurer intégralement la sécurité du travailleur. Il s’agit néanmoins d’un processus indispensable que toute entreprise concernée doit mettre en place. En profitant de l’automatisation des tâches ainsi que pour faire face à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre, le travail isolé est de nos jours très présent dans beaucoup de sociétés. Parce qu’il donne la possibilité aux sociétés de réduire leur effectif.
Il est à préciser qu’un travailleur est considéré comme isolé quand il est hors de vue et hors de portée de voix d’autres agents ou bien de l’employeur. On appelle travailleur isolé, toute personne ayant des tâches à des horaires décalés ou astreintes, lorsqu’il travaille de nuit. Autrement dit au moment où les activités de la société sont interrompues. À l’instar des personnels d’entretien, de soins à domicile, des transports routiers, des gardiens…
Les fonctions classiques de la PTI-DATI
La PTI-DATI est une solution qui propose trois fonctions d’alerte. La première est une alarme manuelle, c’est-à-dire que la demande d’aide peut être déclenchée par le travailleur par l’appui d’un bouton. Tandis que l’autre est une alarme automatique qui se déclenche en cas d’absence de mouvement (perte de connaissance, chute, etc.). Le critère pour cette deuxième fonction est une immobilité prolongée de la personne qui l’utilise. Pour ce qui est de la dernière fonction, c’est la détection de perte de verticalité.
En général, la PTI-DATI est portée en position verticale, à la ceinture. Par conséquent, si l’utilisateur se retrouve en position couchée au-delà d’une durée définie, le dispositif émet automatiquement un signal d’alerte. De ce fait, l’appel au secours se fait par un déclenchement automatique ou volontaire en cas de situation anormale. L’avantage de ce type de dispositif c’est qu’il intègre des dispositifs de sécurité positive qui permettent d’alerter l’utilisateur ou bien d’autres personnes d’un éventuel dysfonctionnement. À savoir l’absence de couverture GSM ou encore la perte de liaison radio.
Comment bien faire le choix du système d’alerte PTI-DATI ?
L’un des critères à prendre en compte est notamment la transmission d’alerte. Il s’agit d’une fiabilité qui peut être déterminée sur deux niveaux : l’équipement et la conception de l’appareil. Un bon appareil doit fournir différentes fonctions d’alerte. Il doit aussi avoir l’aptitude de passer une série d’alertes sur une longue durée. L’ergonomie et l’utilisation sont deux critères de choix en ce qui concerne un système pti-dati. Ainsi, l’appareil doit être simple d’utilisation.
Parmi les points à considérer, il y a de même la géolocalisation. Le dispositif doit pouvoir localiser un travailleur isolé en danger avec des précisions fiables. Enfin, l’un des critères importants qu’il faut tenir en compte pour un système de protection de travailleur est l’autonomie. Il est vrai qu’une utilisation permanente de la localisation GPS peut vite décharger la batterie. Or, il est primordial d’opter pour un appareil qui a plus d’autonomie.