Quand consulter un ostéopathe ?
Ostéopathie, c’est quoi ?
Exercer la profession d’ostéopathe, c’est réfléchir en tant que mécanicien du corps. Le corps est considéré pour nous comme une entité et en globalité et c’est de cette manière que l’ensemble des ostéopathes envisagent un traitement. L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.
Pourquoi consulter ?
Pour un lumbago, un torticolis, une dorsalgie, une entorse, une tendinite mais aussi pour des troubles digestifs, uro-gynéco, ORL, des céphalées, des troubles de la mâchoire etc …
Si par exemple vous avez mal au niveau des lombaires c’est un bon motif de consultation. L’ostéopathe va faire le lien entre cette région et tous ses rapports, qui peuvent être viscéraux, vasculaires, neurologiques, musculaires et osseux. Pour une urgence ou une consultation préventive vous pouvez consulter un ostéopathe à marseille, si vous avez des douleurs ou un problème musculaire par exemple.
Ainsi une douleur à un endroit du corps peut être due à un problème bien plus éloigné du corps et même insoupçonné. C’est le rôle de l’ostéopathe de découvrir l’origine du problème. C’est là tout le travail intéressant de ce métier que les ostéos exercent avec passion.
L’ostéopathie a plusieurs techniques pour soulager le malade toujours en fonction du motif de consultation, de la typologie du patient et de la non douleur. Il existe des techniques tissulaires musculaires et structurelles.
Ces techniques sont tout à fait différentes mais permettent de rétablir une physiologie du corps et restaurent une bonne mécanique.
La consultation chez l’ostéopathe
La prise en charge ostéopathique commence par un bilan, c’est un temps au cours duquel l’ostéopathe interroge le patient sur son motif de consultation ainsi que ces antécédents, ce temps permet de mieux connaître le patient et son environnement. C’est primordiale pour que l’ostéopathe donne le meilleur diagnostic possible.
Puis il pratique une série de tests, qui lui permettent de poser un diagnostic ostéopathique. Dans le cas de doute ou de contre-indication absolue, celui-ci pourra choisir de réorienter le patient vers un médecin sans effectuer de traitement supplémentaire.
Dans l’autre cas, l’ostéopathe établit un plan de traitement spécifique pour le patient en fonction de ses antécédents, et des dysfonctions retrouvées au cours des tests, qu’il appliquera lors de la consultation. Le patient pourra dans certains cas avoir un second rendez-vous chez l’ostéopathe si celui-ci pense que cela est nécessaire pour le bon déroulement du traitement.
Le temps d’une consultation est d’environ 1 h pour les patients, le coût de la consultation varie en fonction des praticiens et de la zone géographique. Une facture vous est donnée à la fin de la consultation afin que vous puissiez bénéficier du remboursement de la part de votre mutuelle. La plupart des mutuelles remboursent 1 à 2 consultations par an par patient.