Trouver une babysitter pour la rentrée scolaire
Chaque année, pour les parents, le mois de septembre est celui de la course pour trouver une babysitter. Et pour tous les parents, la quête du Graal est semée d’embûches.
Qu’est-ce qu’une bonne babysitter ?
Une bonne babysitter ou une bonne nounou, c’est une personne qui va s’occuper de vos enfants « presque » aussi bien que vous le feriez. Elle saura garder vos enfants, jouer avec eux, aller les chercher à l’école ou bien à la crèche, éventuellement leur donner le bain et les faire diner. Pour cela il est impératif d’avoir confiance en elle à 100%.
Qui sont les nounous ?
Les babysitters sont majoritairement des femmes âgées de moins de 25 ans qui utilisent le babysitting comme un moyen de financer leurs études. Ce métier attire également les profils « séniors ». Ces dernières qui représentent 13% de la profession, ont l’avantage d’avoir une grande expérience des enfants, de bons réflexes de sécurité, et en plus elles savent mitonner de bons petits plats.
Les hommes quant à eux sont assez rare à tenter l’expérience. En 2017 ils ne représentaient que 3% des babysitters déclarés en France.
Babysitter, Nounou, assistante maternelle : quelle différence ?
Pour le commun de mortels, la différence n’est pas évidente. Pourtant, elle existe.
La babysitter est une personne qui garde les enfants de manière ponctuelle. Typiquement on fera appel à elle pour une sortie au restaurant ou au cinéma un samedi soir de temps à autre.
La nounou garde les enfants à votre domicile de manière régulière. Le plus souvent, elles font de la garde périscolaire. C’est-à-dire qu’elles gardent les enfants après l’école en attendant que le premier parent rentre du travail. C’est le job étudiant par excellence, car très adapté à leur emploi du temps.
L’assistante maternelle est différente de la nounou et de la babysitter sur plusieurs points. Tout d’abord elle garde les enfants à son propre domicile qui est aménagé selon des règles strictes. De plus elle dispose d’un agrément délivré par la préfecture l’autorisant à garder plusieurs enfants. Elle peut en garder trois et même avoir une dérogation pour garder jusqu’à cinq enfants.
Où trouver une babysitter ou une nounou ?
Petites annonces chez les commerçants ou dans les grandes surfaces, bouche à oreilles, fille de la voisine, tout cela semble dépassé.
Toutes ces méthodes fonctionnent encore bien. Le bouche à oreilles reste même une valeur sûre, car aucun parent ne recommande quelqu’un qui n’est pas fiable.
Au 21ème siècle pour faire garder ses enfants, on utilise aussi internet. Les sites et applications se bousculent, et le premier choix à faire est de trouver le bon site. Il faut dire qu’ils se ressemblent tous. Pourtant, il y en a un qui se démarque des autres. Il s’agit du site d’annonces de garde d’enfants nounouland.com.
Ce site intègre l’intelligence artificielle dans son processus de sélection pour vous proposer les meilleures nounous.
Il suffit de répondre à une courte série de questions pour que le moteur intelligent de nounouland vous propose uniquement des personnes susceptibles de vous intéresser. Un gain de temps non négligeable quand on sait que dans certaines villes étudiantes, on compte plusieurs milliers de nounous et babysitters chaque année.
Particulier employeur ou passer par une agence
Une fois votre nounou-top dénichée, reste un dernier point à régler. Devez-vous l’employer vous-même ou passer par l’intermédiaire d’une agence.
Pour vous décider, faites une simulation auprès de votre caisse d’allocations familiales , c’est le seul organisme qui peut vous faire un simulation réelle. En fonction de votre situation et du nombre d’heures mensuelles où vous faites appelle à votre nounou, il peut être financièrement plus intéressant d’avoir recours à une agence qui emploiera la nounou à votre place.