Séjour au Japon : les sites incontournables de Tokyo et de Kyoto
Terre de contrastes, le Japon ne cesse d’attirer de plus en plus de voyageurs provenant du monde entier. Avec ses grandes villes, ses impressionnants lieux culturels, sa culture unique ainsi que ses édifices étonnants, le pays du Soleil-Levant est une destination qui promet un dépaysement total. En effet, cette contrée possède une multitude de sites à visiter pendant un voyage dans le pays. Voici donc une sélection des meilleurs sites japonais dans 2 villes à ne pas manquer, à savoir Tokyo et Kyoto.
Explorer Tokyo lors d’une escapade au Japon
Tokyo, la capitale nippone associe modernité et traditions avec ses gratte-ciels et ses temples historiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les vacanciers en font un passage obligatoire. Cliquer ici pour découvrir quelques-un des lieux d’intérêt à découvrir à Tokyo, mais vous pouvez également opter pour :
- l’île Odaiba
Il s’agit d’une île artificielle qui se trouve dans la baie de Tokyo. Elle est dédiée aux différents divertissements. Idéale pour un séjour entre amis ou en famille. Elle regorge de parcs à thème, de centres commerciaux et de loisirs en rapport avec la culture pop japonaise. Même l’accès à Odaiba est une attraction avec ses navires futuristes, son métro aérien et le Rainbow Bridge.
- le temple Senso-ji
C’est l’un des plus vieux temples de la ville. Il se situe au bord de la rivière Sumida. Ce temple bouddhiste est dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Il attire un nombre considérable de visiteurs pour son atmosphère populaire ainsi que ses couleurs flamboyantes. Le Sanja Matsuri, qui fait partie des 3 grands festivals de shinto, est célébré dans ce temple chaque année.
- la Tokyo Skytree
Cette tour de diffusion numérique se situe dans l’arrondissement Sumida. Avec ses 634 mètres de hauteur, c’est l’une des plus hautes tours de radiodiffusion au monde. Elle a été inaugurée en 2012. La Tokyo Skytree possède 3 pieds pour une meilleure résistance au séisme et 2 plates-formes d’observation offrant un panorama grandiose sur la ville.
Parcourir la cité de Kyoto, le centre culturel nippon
Étant l’ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto regorge de temples historiques, de sanctuaires et de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a par exemple :
- le temple Kiyomizu-dera
Ce complexe syncrétique de temple bouddhique et de sanctuaire shinto se trouve à l’est de Kyoto. Il est déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Édifié en 780, ce complexe constitue l’une des visites les plus populaires en automne et au printemps. La balade dans le complexe permet d’admirer les temples, les pagodes, le sanctuaire et même une cascade.
- le Fushimi Inari taisha
Ce sanctuaire consacré à la déesse des céréales et de la richesse Inari est situé à Fushimi-ku, au sud de Kyoto. C’est le plus connu parmi les sanctuaires dédiés à la déesse. Ce sanctuaire se caractérise par les milliers de torii (portail traditionnel du Japon) qui s’alignent pour mener à un temple. D’ailleurs, la beauté du sanctuaire se dévoile en randonnée pédestre à travers les torii.
- la forêt de bambous à Arashiyama
Situé à l’ouest de la ville, Arashiyama est un lieu très apprécié des locaux et des voyageurs pour les magnifiques couleurs des momiji ou érables en automne, et la floraison des cerisiers ou sakura au printemps. Un sentier de 500 mètres environ conduit les visiteurs dans la forêt et leur permet de ressentir la quiétude des lieux.
- le monastère zen Ryōan-ji
Il est niché au nord-ouest de la ville. Fondé en 1450, le monastère a été enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 comme monument historique de l’ancienne Kyoto. Pour beaucoup, c’est le jardin de pierres qui fait sa réputation. Il est considéré comme un véritable chef-d’œuvre de la culture zen. Construit entre 1499 et 1507, ce jardin de pierres est composé d’une quinzaine de pierres entourées de mousse, avec une taille et des formes diverses. Ces pierres sont disposées en 5 groupes sur une surface de 200 m² à peu près en laissant place à une spiritualité vivante.