Premier road-trip en Inde : 3 conseils pour une aventure réussie
Se lancer dans un road-trip en Inde n’est pas une chose des plus faciles surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois. On se pose souvent les mêmes questions. Avec qui faire l’aventure ? Quand partir ? Que voir et que faire absolument une fois sur place ? Bref, tout semble enclin à se mélanger qu’au final on oublie le plus important d’un road-trip. Afin de vous aider à profiter d’un premier road-trip inoubliable en Inde, voici 3 conseils à considérer absolument.
Avec qui visiter l’Inde ?
Alors là, tout dépend uniquement de votre envie, car il est possible de profiter de l’Inde seul ou à plusieurs. De plus, chaque possibilité a ses avantages. S’envoler en Inde en couple, en famille ou entre amis est par exemple la promesse d’un fou rire. En effet, selon l’adage « plus on est de fous, plus on rit ».
Un voyage en Inde en solo est cependant l’assurance de plus de liberté. Vous êtes libre de choisir les endroits que vous souhaitez visiter. Par ailleurs, partir seul dans le Sous-Continent, c’est aussi une opportunité de se surpasser. Ce sera une occasion d’apprendre une nouvelle langue. Et ce sera également une aubaine de découvrir une nouvelle culture.
Quel est le meilleur moment pour partir ?
Vos attentes sur place influenceront votre moment de départ. Si vous vous attendez à profiter d’un climat clément dans le Sous-Continent, alors programmez votre voyage entre mi-novembre à fin mars. Cependant, si vous planifiez de visiter l’extrême nord du pays, la meilleure période se trouve entre mi-mai à fin octobre.
Votre road-trip en Inde rime-t-il avec la découverte des animaux ? Si vous souhaitez voir des éléphants sauvages, des léopards et des tigres, il est recommandé de planifier votre voyage entre mars et avril. Envie de voir le fameux lion indien dans la forêt Gir ? La bonne saison se situe entre janvier et mai. Voulez-vous observer des oiseaux dans le Rajasthan ? Il est on ne peut plus conseillé de faire votre road-trip entre décembre et février.
Quels sont les meilleurs itinéraires ?
Pour déterminer vos itinéraires, il est important de savoir d’abord quel type de road-trip vous souhaitez. Escapade en ville ou à la campagne ? Des activités énergiques (randonnées, treks, etc.) ou plutôt détentes (plages, etc.) ? Découvertes naturelles ou plutôt culturelles ? Etc. C’est à partir de ces informations que vous pouvez définir vos itinéraires.
Néanmoins, quelques endroits méritent absolument le détour pour parfaire un premier road-trip en Inde. Un circuit en Inde du Nord est le plus conseillé pour une première fois et il est d’ailleurs très apprécié des voyageurs.
De Delhi vous prendrez la route pour faire escale dans la ville de Jaipur où vous trouverez des architectures spectaculaires. Vous pouvez ensuite poursuivre votre chemin jusqu’à Agra pour visiter le fameux Taj Mahal. Vous finirez votre voyage dans la ville de Varanasi qui est aussi un endroit intéressant pour plonger dans l’histoire de l’Inde et aussi découvrir des cultures très fascinantes.