Comment fonctionne la location LLD ?
La LLD ou la location longue durée est une solution idéale pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’offrir une voiture. En effet, nombre de conducteurs pensent que l’achat d’un véhicule n’est pas un investissement, mais une perte d’argent. Une des raisons pour laquelle ces derniers se ruent vers la LLD.
Les conditions de la location longue durée
Parmi les différents types de location, la LLD est sans aucun doute celle qui est la plus intéressante.
La LLD permet à un particulier de conduire un véhicule neuf sans qu’il ait à se ruiner. Le principe de la location longue durée est simple : le particulier loue la voiture sur une période allant de 12 mois à 5 ans (kilométrage déterminé). Pour fixer les mensualités, les agences de location se basent sur la durée du contrat, le prix de la voiture, le prix de sa valeur résiduelle à la fin du contrat, le kilométrage effectué, les différents services (assurance, assistance, entretien, etc.). Cependant, il faut être attentif parce que ce ne sont pas tous les loueurs qui proposent une formule complète. Une formule incomplète signifie mensualité en plus si la voiture est détruite ou volée.
Louer ou acheter ?
Lors de la première année qui suit son achat, un véhicule neuf perd environ 25 % de sa valeur initiale. D’un point de vue financier, on peut donc dire qu’acheter une voiture neuve est moins intéressant que la LLD. D’ailleurs, les assurances et les entretiens coûtent très cher. Avec toutes ces dépenses, le mieux serait de se tourner vers la location. Il faut juste choisir pour se trouver le bon contrat.
Les avantages de la LLD
En choisissant la LLD, le conducteur peut maîtriser son budget puisque la mensualité sera la même chaque mois. Que ce soit l’entretien, l’assurance ou l’assistance, ils sont déjà inclus dans le contrat. Le conducteur peut donc circuler sans se soucier des éventuelles dépenses liées à la voiture. De plus, la LLD ne nécessite souvent aucun capital de départ. Dans certaines agences de location, il se peut qu’il y ait un dépôt de garantie. A la fin du contrat, ce dépôt sera restitué au conducteur.
Avec la LLD, le particulier peut changer de voiture aussi souvent qu’il le veut, sans avoir à se soucier de la revente de son ancien véhicule. Selon une étude comparative, la location longue durée est plus économique que l’achat d’une voiture.
Les inconvénients de la LLD
Le kilométrage moyen à respecter est le principal inconvénient de la LLD. En dépassant les 15.000 km pour les voitures à essence et les 25.000 km pour le diesel, le conducteur peut subir des pénalités financières : environ 8 à 12 € par tranche de 100KM. Contrairement à la LOA, location avec option d’achat, la LLD est moins flexible puisqu’elle ne permet pas d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Une fois le contrat signé, le locataire ne pourra plus revenir sur sa décision.
Les personnes qui se lancent dans la LLD ne sont pas des propriétaires, mais des locataires. Ce sera même stipulé sur carte grise (le conducteur est un locataire et l’agence de location est le propriétaire).
Néanmoins, le locataire peut se servir de la voiture comme s’il était le vrai propriétaire. L’avantage avec la LLD est qu’elle peut aussi se faire à deux. Il suffit juste d’inscrire le nom de la tierce personne dans le contrat de location et le tour est joué. La LLD sera ainsi partagée entre les deux noms inscrits sur le contrat.
Certes, la durée de la location est déjà fixée dans le contrat, mais en cas d’imprévus, le locataire peut demander une résiliation.