Est-ce rentable d’investir en bourse ?
La bourse est un pôle d’attraction pour les investisseurs de par le monde pour les promesses de gains qu’elle apporte. Cependant la bourse est-elle l’investissement le plus rentable ? Nous commencerons par attaquer l’éternelle question que se posent les investisseurs : quel est le meilleur investissement entre l’investissement locatif et l’investissement en bourse puis nous étudierons en détails les avantages et inconvénients de l’investissement en bourse. Il est l’heure pour nous de découvrir si l’image du trader millionnaire est un mythe ou un futur envisageable.
Quelle rentabilité pour la bourse par rapport à l’investissement locatif ?
A l’heure d’investir, deux choix sont très souvent proposés : bourse et immobilier. Attention cette question ne se pose qu’une fois que vous êtes déjà propriétaire de votre logement principal car c’est la base de constitution d’un patrimoine.
D’un côté l’immobilier locatif permet un certain effet de levier, vous pouvez vous endetter en vue de vous constituer un patrimoine futur. Cependant de nombreux particuliers oublient au moment de calculer la rentabilité de leurs biens immobiliers le coût de la location ou l’impact de la pression fiscale notamment par la taxe d’habitation. Une pression fiscale d’ailleurs qui devrait évoluer très bientôt avec une modification de la loi prévue pour la rentrée et qui devrait impacter fortement les propriétaires !
Enfin s’ajoutent les frais de transactions notamment notariales lors de l’achat d’un bien immobilier. En prenant en compte tous ces facteurs l’investissement locatif plafonne généralement à un rendement brut de 5,9% par an. C’est un investissement long terme qu’il faut prévoir au minimum sur 10 à 15 ans. (Si vous souhaitez en savoir plus, Marie Pellefigue en parle très bien dans l’express).
De la rentabilité de l’investissement en bourse
De son côté, l’investissement en bourse ne permet pas de levier similaire à celui de l’investissement locatif. Ainsi le banquier ne va pas vous prêter 200k€ pour aller investir en bourse. Vous pourrez toujours faire usage du Service de Règlement Différé mais ce service reste limité tant sur la quantité de titres que sur son aspect court-termiste (vous devez rembourser en fin de mois).
La bourse possède de nombreux avantages par rapport à l’immobilier. Premièrement les titres sont très liquides, si vous investissez sur le CAC 40 vous n’aurez jamais de soucis pour vendre vos actions ou en trouver. Deuxièmement la bourse permet de générer un revenu par les dividendes. Troisièmement la bourse permet de générer un gain par les plus-values.
De la prudence à adopter avant de trader
Evidemment derrière ces arguments attractifs se cachent différents points noirs : la bourse peut se révéler très volatile à la différence du marché par exemple de l’immobilier ; on parle d’investissement possible à court terme mais si vous voulez profiter d’une fiscalité avantageuse vous choisirez certainement une enveloppe fiscale de type PEA (Plan Epargne en Action) qui bloquera vos sorties de capital pendant 8 ans ; il existe des frais de courtages inhérents à vos actions en bourse qui peuvent facilement grignoter vos gains.
Enfin et c’est un point important, investir en bourse demande plus de temps qu’acheter un bien qu’on mettra en location. En effet la bourse lorsqu’on souhaite gérer soit même son portefeuille demande énormément de temps si on veut vraiment atteindre des seuils de rentabilité supérieurs à 6%.
Reste alors la possibilité de passer par des FCPI/OPCVM qui sont des fonds de placement qui vous proposeront des investissements gérés avec des risques annoncés. Une solution alternative intéressantes puisque certains fonds aujourd’hui performent a plus de 10% et depuis bien longtemps. Cependant il vous faudra compter des frais supplémentaires avec des fees d’entrées qui peuvent se révéler assez salés.
En conséquent, oui la bourse peut être rentable mais elle reste risquée. Toute stratégie d’épargne et de création de capital s’accompagne d’une notion de risk management. A vous de situer votre curseur. Si vous êtes prêts à tenter l’aventure alors nous vous conseillons de vous renseigner un maximum avant de commencer à investir en bourse.