Qui peut disposer d’un détecteur de métaux ?
Le détecteur de métaux est un appareil simple d’utilisation qui permet de trouver des objets métalliques. A ce titre, toute personne ou entreprise qui désire dénicher des métaux peut s’en procurer. Toutefois, il convient de préciser qu’il est interdit d’utiliser le détecteur de métaux pour trouver des objets historiques ou archéologiques. En effet, certaines autorisations sont nécessaires pour cela. Pour le reste, pour le loisir en l’occurrence, les particuliers sont libres de se procurer et d’employer le détecteur de métaux comme bon leur semble. Ci-après les personnes ou organismes qui peuvent disposer d’un détecteur de métaux.
Les établissements publics
Les établissements fortement fréquentés nécessitent un système de sécurité renforcé. Il s’agit notamment des aéroports et des ministères. Dans les aéroports, il y a déjà une arche en-dessous de laquelle tous les voyageurs doivent passer pour pouvoir accéder à la salle d’embarquement. Si jamais cette arche sonne alors que tous les objets métalliques ont été placés dans un bac, une fouille au corps peut être engagée. Ce type de dispositif strict est mis en place afin d’éviter les éventuels accidents ou attaques à bord d’un avion.
Les entreprises privées
Certaines grosses boîtes se doivent de protéger leurs locaux de toute intrusion malveillante. Ainsi, il est permis aux entreprises de se procurer des détecteurs de métaux que leurs agents de sécurité tiennent pour fouiller chaque visiteur extérieur à l’entreprise en question. Ainsi, durant leurs heures de fonction, les agents de sécurité de la société parcourent le corps des visiteurs avec le détecteur de métaux. Si l’appareil sonne alors que tous les objets métalliques ont été enlevés (ceinture, téléphone, clés, etc.), cela signifie qu’il y a d’autres produits métalliques sur la personne en question. Dans certains cas, une fouille au corps ou une interdiction d’entrée dans le bâtiment peut s’appliquer en cas de doute sur ladite personne. Ces entreprises peuvent être des supermarchés ou des centres commerciaux par exemple.
Les particuliers
Aujourd’hui, la recherche de trésors connaît un véritable succès. A travers le monde, de nombreuses personnes se mettent à rêver de gloire et de fortune. C’est pour cela que certaines personnes se procurent des détecteurs de métaux et explorent les divers recoins de la terre où il leur est permis d’exercer. Dans leur jardin ou au bord de la plage, la détection de métaux allie passion et promenade au grand air. Toutefois, il convient de noter que la recherche de métaux peut conduire à certains désagréments. C’est par exemple le cas de la détection en bord de plage qui conduit à détecter des fruits de la pollution comme des cannettes de boisson ou des pièces de voiture.
Pour conclure, toute personne qui le souhaite peut s’acheter un détecteur de métaux. Il n’y a pas d’autorisation particulière requise pour cela. Cependant, c’est du point de vue de la pratique qui peut nécessiter une telle autorisation. Effectivement, si vous souhaitez effectuer des fouilles archéologiques, il vous faudra demander une autorisation auprès de la préfecture concernée.